Le lien d'attachement: Première base de construction de l'être


Le lien d'attachement sécure: En quoi ça consiste

L'estime de soi et la confiance en soi se développent grâce au lien d'attachement. Afin que celui-ci soit "sécure" plusieurs facteurs sont à respecter :

- Au berceau, l'enfant et sa mère sont en fusion. Maman doit donc répondre à tous les besoins de bébé sans réserve pour l'assurer de son amour. Le peau à peau est une étape essentielle au développement de l'attachement sécure d'un enfant, tout comme le prendre aux bras lorsqu'il pleure, quelle que soit l'heure. C'est pourquoi le cododo et l'allaitement sont fortement recommandés jusqu'à 6 mois. Papa a également sa place dans cette phase. Cela lui permettra d'être une figure d'attachement sécurisante au même titre que maman.

- A partir de 6 mois, l'enfant commence à comprendre qu'il n'est pas totalement rattaché à maman. Il va donc être important de commencer à construire sa confiance en lui en le détachant progressivement. La chambre conjugale qui doit redevenir un espace pour les parents. Bébé va commencer à s'approprier son espace, s'y sentir en sécurité, accompagné par papa et maman. Il va apprendre à s'endormir seul et prendre conscience de ses capacités à faire les choses par lui même. Il sera alors important de le rassurer au moment du coucher par un rituel accompagnant vers le sommeil tout en le laissant expérimenter son environnement. De même, l'accompagner et le laisser découvrir son espace à son rythme durant la journée va lui permettre de prendre conscience de son corps et de ses mouvements.

- Entre 8 et 24 mois, l'angoisse de séparation peut alors faire son apparition. Là encore, bébé devra être rassuré par ses parents tout en apprenant à agir par lui même. Les matins à la crèche ou chez la nounous, les phases d'endormissement pour la sieste ou la nuit, se rendormir la nuit, se relever seul après une chute, déplacer un objet par lui même... seront autant de moments où bébé va s'agripper et pleurer pour conserver le lien qui est en train de se rompre. Ce lien doit être rompu pour permettre à l'enfant d'aller explorer le monde, SON monde, l'appréhender, le découvrir, faire ses propres erreurs, ses propres choix, respecter ses besoins et ses envies, sans attendre l'approbation du parent et, plus tard, de l'autre. Il comprendra rapidement que les chutes, les erreurs sont autant de pas vers l'équilibre, le bien-être.

- De 18 à 36 mois pourra s'ensuivre une période de latence où bébé pourra expérimenter les régressions du sommeil, les terreurs nocturnes, un besoin de contact, une régression des acquis... Encore une fois, les parents devront être présents pour le rassurer, l'accompagner vers cette évolution de lui même et lui permettre de prendre confiance en lui.

- A partir de 3 ans, maman devra conserver son rôle rassurant mais c'est papa (ou coparent) qui devra prendre sa place par l'instauration de limites. Bambin aura besoin de ces limites pour se sentir aimé et sécurisé. Le cadre doit être suffisamment souple pour que l'enfant puisse s'exprimer, expérimenter, se tromper, se faire mal, se relever, recommencer... tout en étant contenant afin qu'il apprenne les règles des relations sociales et ainsi soit préparé à la vie d'adulte. Cela lui permettra de prendre confiance en lui, en ses capacités, à respecter ses besoins et envies tout en respectant l'autre de manière saine et équilibrée.

Les bienfaits de l'attachement sécure

L'attachement dit "sécure" permet à l'enfant de se sentir suffisamment en sécurité face au monde extérieur pour aller l'explorer sans crainte. Il sait où sont les limites et saura vers qui se tourner s'il a besoin d'être aidé ou accompagné.

Avec ces bases, l'individu aura plus de facilité à apprendre à gérer les frustrations, ses émotions. Il saura demander de l'aide si besoin, il sera capable de déterminer ce qu'il veut et ne veut pas dans la vie, il arrivera à expérimenter pour se connaître, il sera en mesure de se respecter tout en respectant l'autre, il réussira à créer des relations saines et équilibrées tout en sachant reconnaître et accepter ses blessures et ses failles.

En tant qu'adulte, nous sommes quotidiennement confrontés à des blocages que nous ne comprenons pas toujours, qui nous entravent et créent de la discorde dans nos relations. Le fait d'avoir développé une estime de soi et une confiance en soi dès le berceau va permettre à l'enfant de se comprendre et d'être en mesure de venir chercher l'information manquante auprès de ses parents ou d'une personne en mesure de lui répondre sans craindre le jugement, la moquerie ou le rejet. Cela lui permettra d'agir en fonction de ses besoins et ses envies profondes et d'être quelqu'un qui fait quelque chose qu'il aime plutôt que l'inverse. Car il est primordial pour l'équilibre personnel d'Etre pour faire et non de Faire pour être.

 

Vous avez le sentiment que le regard de l'autre prend trop de place dans votre vie, influence vos choix et vos décisions, que les injonctions sont maîtresses de votre quotidien? Il est peut être temps de vous libérer de vos blocages et de vous reconnecter à vous. De dépasser vos insécurités, de transformer vos blessures en cicatrices et de vous sécuriser par vous-même.

 

"N'attendez pas d'aller mal pour aller mieux" - Sweety Therapy


Articles similaires

Derniers articles

Comprendre ses émotions pour les réguler

30 Sep 2024

Il est parfois difficile de comprendre pourquoi certaines situations ont un impact bien plus fort que ce que nous voudrions. Il n'est pas rare de culpabilise...

Comment changer sans effort

16 Sep 2024

Reconnaître le conflit interne
Lorsque vous venez en t...

Apprendre à réguler son émotion

04 Juin 2024

Vous est-il déjà arrivé de réagir excessivement à une situation ou un propos extérieur? De vous en vouloir après coup? De ne pas vous reconnaître?
C’est un m...

Catégories des articles

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion