On se demande souvent ce qui se cache sous tous ces termes plus ou moins flous autour de la psychologie. Lorsque l’on souhaite consulter un thérapeute, on ne sait pas toujours bien vers qui ou quoi s’orienter. On sait qu’on a besoin d’aide, d’accompagnement mais comment trouver la personne qui saura nous permettre de nous livrer, de nous libérer, comment être sûr de trouver la personne compétente qui nous conviendra pour entamer ce travail et prendre ce chemin vers nous même ?
Voici une explication, simplifiée, des différents types de thérapeutes
- Le psychiatre : C’est le médecin de l’inconscient. Il est le seul habilité à vous prescrire un traitement médicamenteux. Il a fait médecine, il est donc médecin, spécialisé dans les troubles mentaux/psychiques. Il peut également pratiquer la psychothérapie (analytique ou brève) en complément ou non d’un traitement médical. Il est, en général, remboursé en partie par la sécurité sociale et/ou votre mutuelle.
- Le psychologue : Il est tout indiqué pour traiter vos troubles psychologiques mais n’a pas le droit de prescrire de médicaments. Il est diplômé de la faculté de psychologie. Selon sa spécialité, il a la possibilité de faire de la recherche ou de s’installer en cabinet où il peut vous accompagner dans une thérapie (analytique ou brève) ou vous faire passer des tests psychologiques (QI, …).
- Le psychothérapeute : C’est un terme pour informer que le praticien pratique la psychothérapie. Elle peut être analytique, donc sur le long terme, ou brève, soit une douzaine de séances selon les besoins du patient. Le terme est réglementé depuis 2010 et ne peut être attribué qu’à des psychologues, psychiatres ou psychothérapeutes issus d'écoles privées pratiquant depuis au moins 2005. Aujourd’hui, une certification supplémentaire doit être validée pour pouvoir prétendre à ce titre.
- Le psychopraticien : C’est le nouveau psychothérapeute. Ce titre n’est pas réglementé et permet à ceux qui souhaitent pratiquer la psychothérapie de s’installer en cabinet et de vous accompagner au même titre qu’un psychologue ou qu’un psychothérapeute. Il est issu d’écoles privées et a souvent suivi une formation d’au moins 2 ans. Il est tout aussi qualifié pour pratiquer la psychothérapie et vous accompagner dans votre cheminement intérieur qu’un psychologue.
- Le psychanalyste : Il peut être psychologue, psychiatre, psychothérapeute ou psychopraticien et a poussé sa spécialisation à la psychanalyse. Il pratique donc un protocole d’analyse plus profond et souvent plus long que la psychothérapie. Il est souvent perçu comme le psy qui ne parle pas. Une psychanalyse dure souvent une vie entière, en continu ou par intermittence selon les besoins du patient.
Chaque thérapeute peut traiter votre mal être, à vous de décider lequel vous convient le mieux
Hormis le psychiatre qui peut prescrire un traitement médicamenteux, chaque thérapeute cité ci-dessus est à même de vous accompagner dans votre démarche de mieux être. L’important étant de vous sentir bien en sa présence, écouté, accueilli, en confiance. Chacun est également indiqué pour pratiquer la thérapie avec des enfants. A vous ensuite de savoir vers quel type de thérapie vous préférez vous orienter en fonction de votre besoin.
Chaque thérapeute peut avoir sa spécialité. Vous pouvez trouver des hypno thérapeutes, des thérapeutes de couple, des thérapeutes spécialisés dans le traitement des enfants, des praticiens EMDR, Reiki, PNL, des sophrologues… A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux, mais attention aux pièges ! Il y a certains fondamentaux à respecter pour une psychothérapie réussie.